Le Conseil de l’EERS a nommé Lilian Bachmann, sa responsable du dicastère « relations publiques et œuvres », au Conseil de fondation de l’EPER. Celui-ci garantit que les objectifs stratégiques de l’œuvre soient poursuivis de manière durable, conformément à ses objectifs et en lien avec l’EERS et les Églises membres de cette dernière.

« L’œuvre d’entraide de l’Église évangélique réformée de Suisse agit sur quatre continents pour que chaque être humain puisse vivre dans la dignité. Les événements récents, comme les tremblements de terre ou les guerres, montrent combien il est important qu’une aide immédiate soit apportée sur place ou ici, en Suisse. En tant que représentante de l’Église évangélique réformée de Suisse, je me réjouis vivement de la collaboration au sein du Conseil de fondation de l’EPER, où j’apporterai mon expérience de la mise en œuvre de la stratégie 2023–2027 qui vient d’être adoptée. Pour l’EPER comme pour l’EERS, il est nécessaire de pouvoir agir rapidement en tant qu’organisation, pour des projets et des activités planifiables, mais aussi face à des événements imprévus », déclare Lilian Bachmann en sa qualité de nouvelle membre du Conseil de fondation de l’EPER.

Walter Schmid, président du Conseil de fondation de l’EPER, est lui aussi très satisfait de ce choix. « Nous sommes heureux que le Conseil de l’EERS ait nommé la docteure en droit Lilian Bachmann comme nouvelle membre de notre Conseil de fondation.  En tant que présidente de l’Église évangélique réformée du canton de Lucerne, elle sera une voix centrale dans le dialogue entre l’EPER et les Églises cantonales et continuera à assurer une représentation compétente des Eglises au sein de l’EPER. »

Le Conseil de fondation de l’EPER est composé des membres suivants :

  • Walter Schmid, président
  • Michèle Künzler, vice-présidente
  • Jeanne Pestalozzi, vice-présidente
  • Lilian Bachmann
  • Nicole Bardet
  • Elisabeth Bürgi Bonanomi
  • Jean-Luc Dupuis
  • Simone Fopp Müller
  • Barbara Hirsbrunner
  • Pierre Jacot
  • Fritz Schneider
  • Christoph Sigrist

Les statuts de l’EPER prévoient, à leur article 7, que le Conseil de fondation de l’EPER se compose de six membres au moins et de douze membres au plus. Un membre au moins est nommé directement par le Conseil de l’EERS et les autres, dont le président, sont élus par le Synode de l’EERS. Fritz Schneider et Jeanne Pestalozzi quitteront le Conseil de fondation à la fin de 2023.


L’EPER en bref

Le travail de l’EPER est résolument porté par la vision d’un monde juste, dans lequel la dignité de tous les êtres humains est respectée, la paix règne et les moyens de subsistance naturels sont respectés.

L’EPER poursuit cet objectif dans le cadre de référence de l’Agenda 2030, à travers les quatre thèmes prioritaires « justice climatique », « droit à l’alimentation », « asile et migration » et « inclusion ». L’objectif est d’atteindre un changement systémique aux niveaux social, économique et politique. L’EPER contribue à l’amélioration des conditions de vie des personnes en Suisse et à l’étranger et revendique leurs droits. À cette fin, elle sensibilise et mobilise la société, les sphères politique et économique ainsi que les Églises.