Les membres du Synode ont tout d’abord pris connaissance d’un rapport sur l’aumônerie des requérantes et requérants d’asile dans les centres fédéraux (CFA). Actuellement, 16 aumônières et aumôniers évangéliques réformés travaillent dans 14 centres fédéraux et cinq autres dans les deux centres de la Confédération dans les aéroports. Leurs tâches sont devenues plus exigeantes, et ceci n’est pas seulement dû à la guerre en Ukraine et au fort afflux de réfugiés.

« Les aumôniers ne voient pas uniquement en eux une requérante ou un requérant d’asile, mais les accueillent et leur parlent d’égal à égal et dans un esprit d’ouverture, indépendamment de leur histoire, de leur culture ou de leur conviction religieuse », a expliqué Esther Gaillard, membre du Conseil, dans son rapport. Dans le but de favoriser une aumônerie de qualité, le Synode a approuvé à l’unanimité la poursuite du financement solidaire en faveur des services d’aumônerie dans les centres fédéraux et a approuvé d’augmenter la contribution de 420 000 à 470 000 francs pour la législature 2023–2026. Il a également approuvé à 47 voix contre 16 avec 6 abstentions la proposition de l’Église neuchâteloise qui charge le Conseil de l’EERS d’étudier la possibilité de la prise en charge de l’entier des coûts de l’aumônerie fédérale sur la base du salaire médian des ministres au niveau suisse, en déterminant avec les Églises cantonales concernées les besoins réels en dotation sur la base de critères renouvelés en lien avec la situation migratoire actuelle.

L’aumônerie de l’armée a vécu un profond changement ces dernières années. En effet, ce domaine a été ouvert aux aumôniers et aumônières d’autres religions, et des « Principes de l’aumônerie de l’armée AA» communs ont été adoptés.

Désormais, l’aumônerie de l’armée souhaite établir un partenariat avec l’EERS. Dans son intervention, Esther Gaillard a souligné l’urgence pour l’EERS de s’engager davantage dans le processus de recrutement : « Actuellement, il manque chaque année environ 20 aumônières ou aumôniers ». Le Synode a soutenu la demande et a discuté en particulier des compétences et aptitudes que doivent avoir les futurs aumôniers. Il a approuvé la répartition des compétences et la collaboration souhaitée entre l’EERS et les Églises membres en ce qui concerne le processus de recrutement et les critères de l’EERS pour la recommandation de candidates et candidats au service d’aumônerie de l’armée. Les mesures proposées pour recruter de nouveaux membres de l’aumônerie de l’armée peuvent désormais être complétées et adaptées par les Églises membres.

Le Synode a également approuvé le rapport d’activité 2021 et les comptes 2021 et a donné décharge au Conseil de l’EERS pour l’année 2021 à l’unanimité.

En conséquence du recul du nombre des fidèles dans les Églises membres, le nombre des déléguées et délégués au Synode va diminuer pour la prochaine législature : à partir de 2023, le Synode comptera 73 délégués et déléguées. Les Églises de Berne-Jura-Soleure perdent deux sièges, mais restent la plus grande délégation du Synode. Les Églises membres d’Argovie, de Saint-Gall, de Genève, de Vaud et de Zurich auront désormais un siège de moins.

Dates et lieux des prochains synodes :

  • Synode d’automne à Berne : 7–8 novembre 2022
  • Synode d’été sur invitation de l’Église évangélique réformée du canton de Soleure à Olten : 18–20 juin 2023
  • Synode d’automne à Berne : 6–7 novembre 2023
  • Synode d’été sur invitation de l’Église réformée évangélique du canton de Neuchâtel à Neuchâtel du 9 au 11 juin 2024.