Les plus de 70 membres présents au Synode ont discuté une vingtaine d’objets lors de leur réunion de deux jours dans les locaux de BERNEXPO.

Règlement du Synode de l’EERS
Le Règlement formalise le principe et les modalités de travail du Synode, en particulier au sein de regroupements d’Églises ou de délégués. Le Synode a terminé la première lecture du Règlement ; la seconde est agendée au Synode de novembre prochain.

Conséquences financières du retrait de Gottfried Locher et Sabine Brändlin
En réponse à l’« Interpellation relative aux conséquences financières » du retrait de Gottfried Locher et Sabine Brändlin, le Conseil a donné de nombreux détails sur les conséquences financières de leurs démissions respectives et de la convention mettant fin à l’activité du président du Conseil, démissionnaire. Au nom des signataires de l’interpellation, Christoph Weber-Berg, membre du Synode et président de l’Église d’Argovie, a remercié le Conseil pour sa réponse : « Nous attendons du Conseil la plus grande transparence possible. Cela sert la cause. Nous avons fait des progrès depuis le mois de juin ». L’interpellation n’a pas suscité d’autres questions.

Plateforme de communication numérique
Le Synode a discuté le projet de plateforme numérique de l’EERS et adopté le budget de CHF 259 000, charges de personnel en 2020 comprises, par 42 voix. Le Synode constate que des ressources suffisantes sont indispensables si l’on souhaite atteindre le public des jeunes. Pour l’avenir, le Synode a fixé un plafond de dépenses de CHF 187 000. De plus, le Conseil devra présenter un rapport qui montre comment le public-cible des jeunes veut être touché à l’avenir.

Heure des questions : respect du principe de collégialité et restauration de la confiance
Enfin, à l’heure des questions, le Conseil a répondu à celles que les membres du Synode lui ont posées. Concernant le respect du principe de collégialité, le Conseil a souligné dans sa réponse que chaque membre du collège reste toujours libre de son interprétation. Le Conseil discutera toutefois de la manière de traiter et de communiquer dorénavant les positions minoritaires. Barbara Hirsbrunner, membre du Synode ayant posé la question, a commenté la réponse en rappelant que « la fonction doit toujours primer sur l’opinion personnelle ». Par ailleurs, pour restaurer la confiance des Églises et de leurs membres, que la crise de ces derniers mois à l’EERS a mise à mal, le Conseil a souligné qu’il était essentiel d’aller au fond des choses, et ce avec professionnalisme, et de collaborer dans l’esprit de l’Évangile : la confiance ne sera retrouvée qu’avec le concours des Églises membres de l’EERS.

Contributions aux œuvres d’entraide et de mission
Le Synode a adopté par 70 voix le montant des contributions 2021 des Églises membres à Mission 21 et à DM-échange et mission, soit CHF 955 150. Par ailleurs, il a pris connaissance des comptes et du rapport annuel de la fondation Entraide protestante Suisse EPER. Le Synode a décidé par 72 voix de la somme cible, inchangée, à attribuer à l’EPER en 2021, soit CHF 2 448 962. La somme destinée à son service des réfugiés reste, elle aussi, inchangée à CHF 1 034 965. Le Synode a pris connaissance des comptes et du rapport annuel 2019 de la fondation Pain pour le prochain. Le Synode a décidé par ailleurs d’organiser une collecte en 2021 à l’objectif de réunir CHF 60 000 pour l’Institut œcuménique de Bossey.

Rapport annuel 2019
Le rapport annuel a nécessité quelques explications complémentaires de la part du Conseil, en particulier concernant le dossier « dépassement des limites » qui reste prioritaire pour lui. Le Synode a adopté le rapport d’activité 2019 de la FEPS. Se référant au verset biblique « Courez donc de manière à le [le prix de la victoire] remporter ! » (1 Corinthiens 9,24), Ruth Pfister, membre du Conseil, a confirmé la volonté du Conseil et du Secrétariat de continuer dans la lignée des projets et objectifs mentionnés dans le rapport.

Le prochain Synode de l’EERS, avec l’élection de la présidence du Conseil, aura lieu du 1er au 3 novembre prochain à Berne.

Photos