Après avoir eu hier le grand honneur d’accueillir à l’Hôtel du gouvernement de Berne, au premier jour de son synode d’automne, la visite du cardinal de la curie Pietro Parolin et du Conseiller fédéral Ignazio Cassis (voir le communiqué du 8 novembre), le Synode de l’EERS a surtout rendu hommage aujourd’hui aux œuvres d’entraide.

Evelyn Borer, présidente du Synode, et Daniel Reuter, membre du Conseil de fondation de l’EPER et vice-président du Conseil de l’EERS, ont mis en évidence comment l’activité ecclésiale d’entraide et de reconstruction, d’abord menée dans une Europe dévastée au lendemain de la guerre, a pris aujourd’hui la forme d’un engagement universel pour un monde plus humain et plus juste. Daniel Reuter a félicité tant l’EPER pour ses 75 ans que Pain pour le prochain pour ses 60 ans. Il a remercié tous les collaborateurs et collaboratrices pour leur immense engagement : « Vos convictions et votre engagement ont eu une influence positive sur la vie d’innombrables personnes. Vous avez véritablement provoqué de grands effets avec de petits moyens. » Dans son allocution, Jeanne Pestalozzi, présidente du Conseil de fondation de Pain pour le prochain, s’est adressée au Synode avec une profonde reconnaissance : « Les œuvres sont devenues une partie intégrante du témoignage évangélique de l’Église. » Walter Schmid, président du Conseil de fondation de l’EPER, a ouvert des perspectives : « Nous continuons ensemble à écrire l’histoire de notre œuvre issue de la fusion. Nous devons absolument donner de la visibilité à l’activité diaconale des Églises. Garantir la dignité de tout être humain reste l’objectif suprême. »

Présentée durant tout le synode, l’exposition consacrée aux 75 ans de l’EPER a aussi été très remarquée. En 24 photographies, elle retrace d’importantes et émouvantes étapes de l’histoire de l’EPER. Elle peut être prêtée aux paroisses.

Les membres du Synode de l’EERS ont aussi débattu de plusieurs affaires et documents. Ils se sont par exemple prononcés à l’unanimité en faveur du financement de l’aumônerie pour les requérants d’asile dans les centres fédéraux en 2022. Le Synode a décidé de renvoyer le point de l’ordre du jour prévoyant l’adaptation de l’annexe 1 du règlement des finances. Le nouveau règlement des finances entre donc en vigueur au1er janvier 2022 avec l’actuelle clé de répartition des contributions.
Le budget 2022 a été adopté à une très large majorité. À l’avenir, le Conseil joindra au budget une prévision relative à l’exercice en cours. Le Synode a pris connaissance du plan financier 2023-2026.

Guy Liagre, pasteur vaudois, a été élu président de la Commission d’examen de la gestion (CEG), pour le reste du mandat 2019-2022. Le Synode a par ailleurs élu Judith Pörksen Roder à la Commission de nomination (pour le reste du mandat 2019-2022).

Jean-Luc Blondel, Gerhard Bütschi et des cosignataires ont proposé qu’une discussion approfondie soit menée, lors d’un synode en 2023, sur la compréhension de la mission et du rôle des organisations missionnaires en tant qu’instruments des Églises. La proposition a rencontré une large approbation.

Enfin, le Synode a pris connaissance des rapports annuels 2020 des organisations missionnaires DM et Mission 21, et de la Conférence de coordination des organisations missionnaires et de l’EERS.
Les prochains synodes auront lieu du 12 au 14 juin 2022 en Valais et les 7 et 8 novembre 2022 à Berne.

Photos