News

Toutes les informations sur les thèmes de l’EERS

  • Glockengeläut für die Ukraine
    4 mars 2022

    Nos pensées vont vers l’Ukraine : les cloches sonneront dans toute la Suisse le 9 mars 2022 à 10 heures

    La Conférence des évêques suisse, l’Église évangélique réformée de Suisse et l’Église catholique-chrétienne de Suisse sont bouleversées par les souffrances qu’endurent les gens pris dans la guerre en Ukraine. Elles feront sonner les cloches dans toute la Suisse le 9 mars 2022 à 10 heures. Les cloches appellent à la prière et à un temps de réflexion, en signe d’union et de solidarité avec l’ensemble des gestes en faveur de la paix, de l’aide d’urgence sur place et de l’accueil de personnes réfugiées.
    Lire plus
  • Madagaskar
    2 mars 2022

    La Campagne œcuménique démarre avec le slogan « Justice climatique, maintenant ! »

    Le gaspillage fait des ravages: La crise climatique touche principalement les populations des pays du Sud alors qu’elles contribuent le moins au réchauffement de la planète. Cette situation est injuste. Alors que de nombreuses personnes n’ont pas accès à une énergie « propre », les pays du Nord surconsomment de l’énergie, ce qui constitue l’une des principales causes de la crise climatique, source de famine et de pauvreté dans les pays du Sud. Des pays comme la Suisse doivent davantage agir pour protéger le climat et réduire leurs émissions de CO2. Avec la campagne œcuménique 2022, Action de Carême, l’EPER et Être Partenaires réclament plus de justice climatique.
    Lire plus
  • Hilfe in der Ukraine, Suppenverteilen
    1 mars 2022

    L’EERS condamne l’agression de l’Ukraine et invite à agir

    L’Église évangélique réformée de Suisse se joint aux appels et prières en faveur de la paix en Ukraine lancés par les Églises et organisations internationales avec lesquelles elle est en partenariat et condamne l’agression russe. Face aux souffrances des victimes de la guerre, elle soutient l’aide humanitaire immédiate fournie par l’EPER et l’admission de personnes réfugiées en Suisse.
    Lire plus
  • EERS Rencontre 2021 12 03
    7 décembre 2021

    N’oublions pas la Syrie et le Liban ! La Présidence de l’EERS reçoit deux hauts représentants des Églises protestantes de ces pays

    Rita Famos, Présidente de l’EERS et Daniel Reuter, Vice-Président et membre du Conseil de Fondation de l’Entraide Protestante suisse EPER, ont accueilli le 3 décembre à Berne les pasteurs Haroutune Selimian d’Alep (Syrie) et Riad Jarjour de Beyrouth (Liban).
    Lire plus
  • Jubiläumsausstellung, HEKS
    9 novembre 2021

    Le synode de l’EERS célèbre les anniversaires de l’EPER et de Pain pour le prochain

    Des anniversaires et d’importantes décisions : réuni en synode d’automne à l’Hôtel du gouvernement de Berne, le Synode de l’EERS a posé des jalons en matière de finances et a rendu hommage aux œuvres EPER et Pain pour le prochain.
    Lire plus
  • Gruppenbild, Rita Famos, Kurienkardinal Pietro Parolin, Bundesrat Ignazio Cassis, Evelyn Borer
    8 novembre 2021

    Quand œcuménisme et diplomatie se rencontrent : le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis et le cardinal Pietro Parolin en visite au Synode de l’EERS

    Une visite exceptionnelle : le Synode d’automne de l’Église évangélique réformée de Suisse a accueilli aujourd’hui la rencontre de la plus haute instance réformée avec le Conseiller fédéral Ignazio Cassis et le Secrétaire d’État du Saint-Siège, le cardinal Parolin. Tant l’EERS que ses invités ont souligné dans leur message l’importance du dialogue.
    Lire plus
  • Kind, Flüchtlingslager von Kabul
    13 septembre 2021

    CSR : Réagir face à la détresse des réfugié·e·s afghans

    Le Conseil suisse des religions (CSR) exprime sa vive inquiétude au sujet des affrontements politiques qui touchent l’Afghanistan depuis quelque temps. A Kaboul, les évacuations par la voie des airs sont presque terminées, mais c’est maintenant une crise humanitaire d’une grande ampleur qui vient d’éclater.
    Lire plus
  • Hoffnung, Sonnenaufgang
    19 mai 2021

    Le Conseil suisse des religions appelle à la paix au Proche-Orient

    Le Conseil suisse des religions CSR exprime sa profonde inquiétude face aux conflits armés qui se concentrent actuellement sur Israël et Gaza. La mort de civils est très triste. L'utilisation abusive d'installations civiles est inacceptable et contraire aux convictions religieuses. Et les mosquées, les synagogues et les églises doivent également être respectées et protégées en toutes circonstances.
    Lire plus
  • News Capitol
    7 janvier 2021

    Les dirigeants nationaux de l’UCC condamnent l’insurrection dans la prise de contrôle raciste du Capitole des États-Unis

    Nous, les dirigeants appelés et élus de l’Église Unie du Christ, héritiers d’une tradition riche en saints qui nous ont été devant nous et dont le courage dans la lutte pour la justice et la paix informe nos propres paroles et actions, nous levez d’une seule voix, avec clarté et unité pour condamner l’insurrection qui a eu lieu au Capitole des États-Unis le 6 janvier. , 2021.
    Lire plus
  • GEKE
    26 juin 2020

    La CEPE prend acte de la démission du président Gottfried Locher, John Bradbury assume la fonction par intérim

    Le Conseil de la Communion d’Églises Protestantes en Europe CEPE, en sa fonction d’organe directeur, a pris acte le 26 juin 2020 lors de sa session tenue par visioconférence de la démission du président exécutif Gottfried Locher. John Bradbury (United Reformed Church, Londres) a été chargé de la direction de la présidence par intérim.
    Lire plus
  • Seenotrettung Meer
    30 janvier 2020

    Tragédie en Méditerranée : le Conseil de l’EERS soutient les opérations civiles de secours en mer

    Du point de vue chrétien, lorsque nous sommes confrontés à des personnes en situation de détresse parce qu’elles traversent la Méditerranée pour fuir la guerre, la pauvreté ou les changements climatiques, nous devons faire preuve de miséricorde et d’amour pour le prochain. Le Conseil de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS apporte donc son appui aux opérations de secours en mer. Il a décidé de soutenir l'alliance de sauvetage « United4Rescue », dont l'Église protestante en Allemagne EKD est l’une des initiatrices.
    Lire plus
  • 19 PM Aufruf HEKS
    20 novembre 2019

    Appel urgent aux dons pour la Coopération avec les Églises de l’EPER en Syrie

    « Si donc un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui » (1 Co 12, 26) Suite à l’offensive des forces turques dans la Syrie voisine début octobre, des dizaines de milliers de personnes sont de nouveau en fuite. Dans cette situation de détresse, les Églises partenaires de l’EPER en Syrie se mettent, entre autres, au service des enfants. La Fédération des Églises protestantes de Suisse est solidaire des chrétiens menacés dans la région.
    Lire plus