Mardi, le Synode a traité plusieurs objets financiers. Il a ainsi approuvé le budget 2024 avec un excédent de charges inscrit au budget de près de 49’000 francs et des contributions des Églises membres à hauteur d’environ 5,9 millions de francs. Le vote a été précédé d’un débat animé sur le montant des contributions des membres. Face à la baisse des recettes fiscales consécutive au recul du nombre des membres, les Églises de la Suisse du Nord-Ouest ont voulu adresser un signal à leurs paroisses. Leur proposition de réduire en 2024 les contributions des membres à l’EERS ainsi que les dépenses pour le développement et la mise en œuvre des objectifs de législature de 150’000 francs chacune n’a cependant pas obtenu la majorité. Ruth Pfister a souligné au nom du Conseil que l’EERS, en tant qu’organisation faîtière, prenait les soucis au sérieux et les partageait ; elle a ajouté que les moyens étaient utilisés de manière efficiente et efficace en fonction des priorités, et que le Conseil était ouvert à une réflexion stratégique commune avec les Églises membres.

Trois accents dans les objectifs de législature
A l’issue du débat sur les finances, le Synode a pris connaissance des objectifs de législature du Conseil de l’EERS pour 2023 – 2026. Ils mettent l’accent sur trois éléments qui complètent les missions principales et les champs d’action du Conseil. Pour la présidente de l’EERS, Rita Famos, il s’agit de rendre visible la plus-value économique de l’Église dans la société et de souligner la mission de l’EERS qui consiste à faire rayonner ses impulsions spirituelles et sociales à l’échelle du pays. Et ce, tant auprès des décideurs économiques, politiques et sociaux qu’auprès des membres de l’Eglise. Ensuite, le Conseil souhaite encourager le rapprochement des membres pour former une communion d’Églises, et enfin soutenir les Églises membres dans leurs efforts pour rester attractives auprès de différents publics cibles ainsi que pour atteindre les personnes qui n’ont pas été socialisées au sein de l’Église. A titre d’exemple, l’organisation d’une journée d’Église à l’échelle nationale pourrait être examinée.

Les membres du Synode se sont également penchés sur trois interventions. Dans une motion, Esther Straub (ZH) avait demandé que les personnes chargées de la médiation au sein de l’EERS fassent rapport à la Commission d’examen de la gestion. Selon la décision du Synode, le règlement du Synode sera complété par un alinéa correspondant. La motion a été classée.
Esther Straub avait également déposé une interpellation concernant la création d’un bureau de coordination œcuménique de l’accompagnement spirituel dans le domaine de la santé. Catherine Berger, membre du Conseil, a informé de la position des Églises membres sur ce concept. Le groupe de projet œcuménique est en train de le retoucher après deux rencontres, une troisième table ronde étant prévue début 2024. Catherine Berger a assuré que la diversité des systèmes cantonaux serait préservée et a annoncé la présentation régulière de rapports au Synode. L’interpellatrice a pris acte de l’approbation de la coordination par la majorité des Églises membres concernées, mais a souligné qu’il fallait encore discuter de l’organisation et de l’organisme responsable du bureau.

Aumônerie de l’armée et asile
Michel Müller avait déposé une interpellation concernant l’accord sur l’aumônerie de l’armée. Il y demandait au Conseil de clarifier comment une étudiante en théologie pouvait déjà devenir aumônière de l’armée sans consécration. Dans sa réponse, Catherine Berger a expliqué que la candidature évoquée se situait dans la phase comprise entre la décision de l’armée d’ouvrir l’aumônerie à d’autres communautés religieuses et les critères d’admission adoptés lors du synode de juin 2022 de l’EERS. Dans le contexte de la pandémie et du besoin croissant d’aumôniers et d’aumônières, la solution pouvait être considérée comme pragmatique. Entre-temps, l’aumônière en question a terminé son cursus technique. Michel Müller s’est montré satisfait de la réponse.

Après sa décision de juin 2022 sur la poursuite du financement solidare en faveur des services d’aumônerie dans les centres fédéraux pour requérantes et requérants d’asile (CFA) pour la législature 2023 – 2026, le Synode a approuvé à l’unanimité une contribution extraordinaire de 470’000 francs pour l’année 2024.

Un gâteau pour l’anniversaire de DM
Claudia Haslebacher, membre du Conseil, et les membres de la délégation Jean-Baptiste Lipp et Katharina Vollmer, ont rendu compte de l’Assemblée générale de la Conférence des Églises Européennes qui s’est tenue en juin à Tallin. Elle était placée sous le titre « Construire l’avenir avec la bénédiction de Dieu ».

Le Synode a également pris connaissance des rapports annuels de la Conférence de coordination des organisations missionnaires et de l’EERS (KME) ainsi que des œuvres missionnaires Mission 21 et DM. Un gâteau d’anniversaire a été coupé à I’Hôtel de Ville de Berne en l’honneur des 60 ans de DM, avant la grande cérémonie finale qui aura lieu le 18 novembre à la cathédrale de Lausanne.

Le Synode a pris congé de membres de longue date dans ses rangs : Michel Müller (ZH) et Urs Steiger (TG). La présidente du Synode, Evelyn Borer, a remercié les deux « piliers » pour leur engagement. Le président sortant du Conseil de l’Église zurichoise Michel Müller était membre du Synode depuis 2007, connu pour ses nombreuses interventions et ses engagements dans tous les domaines d’activité de l’Église. Urs Steiger était membre du Synode depuis 20 ans. Evelyn Borer a souligné son grand engagement dans les affaires juridiques et financières. Des remerciements ont également été adressés à Bernhard Egg, dont les activités ont été particulièrement appréciées dans le cadre de la Conférence de diaconie, ainsi qu’à Barbara Hirsbrunner (GR), dont l’engagement dans les questions de politique sociale a été relevé. Philipp Schneider, membre du conseil de fondation de l’EPER, Jeanne Pestalozzi, ancienne présidente du conseil de fondation de Pain pour le prochain puis vice-présidente de l’EPER, ont également été chaleureusement remerciés. Markus Arbenz a été élu tacitement comme nouveau membre du conseil de fondation de l’EPER.

Le point de l’ordre du jour « Adhésion à des associations et institutions » a été reporté au prochain synode. Celui-ci aura lieu en juin 2024 à Neuchâtel. Un synode de réflexion est envisagé pour l’automne 2025.

Album de photos