Cette église, construite en 1943 pour la paroisse protestante d’Einsiedeln, est bâtie sur un sol instable. Elle a été conçue par le célèbre architecte Hans Vogelsanger et fut en son temps un phare protestant dans la Suisse centrale catholique. Le ciment étant alors rationné, il ne fut pas possible de couler des fondations. Aujourd’hui, des fissures apparaissent dans les murs et les sols, des poutres moisissent, une isolation thermique moderne est urgente. Mais le budget dépasse les moyens des quelque 2200 paroissiens : environ 2 millions de francs ! 1,8 million de francs a déjà été réuni par des fonds propres, des prêts et une péréquation cantonale.
Chaque franc sera utilisé efficacement : au sous-sol de l’église, les travaux permettront d’aménager une salle pour des rencontres, des répétitions chorales et autres manifestations. Grâce à de jeunes familles et de nouveaux arrivants, la communauté s’agrandit : un cas rare en Suisse ! « Nous voulons transmettre notre église à nos descendants, elle est notre centre spirituel et notre unique lieu de rencontre. Nous n’avons pas d’alternative » dit Stefan Meyer, président de la paroisse protestante d’Einsiedeln à propos de cette rénovation. SPS veut contribuer à cet investissement d’avenir. « La Collecte de la Réformation en faveur d’Einsiedeln est une bonne occasion de vivre et de renforcer la cohésion du protestantisme suisse. Les gens d’Einsiedeln pourront ainsi marcher vers l’avenir avec confiance. Un grand merci pour chaque don » dit le président de SPS, le pasteur Daniel de Roche.
Devenue au début 2019 une conférence de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse FEPS, l’association SPS organise depuis plus de cent ans la Collecte de la Réformation qui soutient avant tout des paroisses protestantes de diaspora. Il s’agit principalement de travaux de construction ou de rénovation. Le but de la collecte est toujours d’ouvrir des lieux de foi aussi à des gens éloignés de l’Eglise.
Rien que ces dix dernières années, SPS a soutenu des paroisses protestantes de toutes les régions de Suisse par plus de trois millions de francs. Un cinquième de la Collecte va chaque fois à la Fondation de la Réformation qui promeut la diffusion en Suisse de la pensée protestante.
Vous trouverez davantage d’informations sur le site www.pss-sps.ch