En mai 2020, Gottfried Locher a démissionné du poste de président de l’Église évangélique réformée de Suisse : « Il m’est donc paru opportun de présenter ma démission aussi à la CEPE », a déclaré Gottfried Locher lors de son intervention adressée au Conseil. « Autant de ministres d’Églises que possible devraient y être représenté-e-s. »

Depuis l’assemblée générale de Florence, en 2012, Locher est membre de la présidence de la CEPE. Suite au décès de l’évêque Friedrich Weber, il a été élu président exécutif. D’ailleurs, précisa-t-il, une étape importante au cours de son mandat fut l’assemblée générale de la CEPE à la cathédrale de Bâle en 2018.

La présidence de la CEPE est constituée de trois membres du Conseil. L’élection pour le pourvoi du poste vacant (outre les deux postes déjà occupés par la professeur Miriam Rose/Allemagne et John Bradbury) s’effectuera lors de la prochaine session du Conseil à Strasbourg en janvier 2021. « La présidence, le Conseil et le bureau de la CEPE entretiennent des liens étroits de collaboration et de confiance », souligne John Bradbury. « L’adhésion de l’Église évangélique luthérienne d’Islande à la CEPE et les échanges très vifs entre les Églises membres sur les répercussions de la crise du coronavirus prouvent la vitalité de notre communion d’Eglises ! »