À nouvelle communion ecclésiale, nouveau règlement pour son organe délibérant, le Synode. À la suite d’un débat constructif, les déléguées et délégués au Synode de l’EERS ont adopté aujourd’hui à BERNEXPO par 71 voix le nouveau règlement du Synode. Ce règlement entre en vigueur le 1er octobre et remplace le règlement de l’Assemblée des délégués de la FEPS qui datait de 2005. Cette décision est l’aboutissement d’un processus de plusieurs années : elle inaugure une nouvelle ère pour le Synode de l’EERS. Le règlement des finances met à disposition plusieurs instruments démocratiques pour organiser la collaboration entre petites et grandes Églises, membres associés et conférences au sein de l’EERS.

Les membres du Synode ont également entamé aujourd’hui la discussion relative au règlement des finances, auquel Conseil et Églises membres ont travaillé de manière soutenue durant les dernières années. Le règlement des finances règle d’une part les compétences des organes de l’EERS et fixe les modalités de présentation des comptes et du budget et, d’autre part, il fixe les indemnités des membres des organes et clarifie d’importantes questions relatives aux rémunérations au sein de l’EERS. La discussion se poursuivra mardi 15 juin.

Le Synode a adopté les comptes 2019 et en a donné décharge au Conseil. Le rapport d’activité 2020 a également été adopté. Les comptes et la décharge pour l’exercice 2020 sont repoussés au synode de septembre.

Un communiqué résumant l’ensemble des décisions de ce synode d’été 2020 vous parviendra mardi soir.