21 août 2024 | Actuel
L’attaque terroriste perpétrée par le mouvement islamiste Hamas, dont Israël a été victime le 7 octobre 2023, choque et bouleverse l’EERS. L’Église évangélique réformée de Suisse condamne cet attentat terroriste qui bafoue la dignité et la vie humaines et prie de tout son cœur pour que cesse la violence en Israël et dans la bande de Gaza. En communion et en solidarité avec les nombreuses personnes juives de Suisse et avec l’Etat d’Israël, l’EERS exprime sa compassion et a offert son soutien à la Fédération suisse des communautés israélites. La présidente de l’EERS, Rita Famos, s’est adressée à l’ambassadrice d’Israël à Berne en exprimant sa sympathie et sa grande inquiétude face à la situation au Moyen-Orient. Le Conseil suisse des religions condamne, lui aussi, l’attaque du Hamas et affirme sa solidarité avec les victimes de la guerre.
Les combats et les bombardements dans la bande de Gaza durent depuis plusieurs mois déjà, et le conflit ne semble pas près d’être terminé. La population civile vit dans des conditions catastrophiques. Dans le sud, où plus d’un million de personnes ont trouvé refuge, la population civile est soumise à des bombardements incessants. Les personnes sont à l’étroit, vivent dans des conditions précaires, sans aucun lieu pour se mettre à l’abri des bombes. Il n’y a quasiment plus de denrées alimentaires. L’aide humanitaire actuelle ne suffit clairement pas à empêcher une aggravation de la catastrophe humanitaire qui sévit dans le pays.
Malgré ces immenses défis, notre Église cantonal continue de s'engager aux côtés de partenaires tels que l'EPER pour venir en aide à la population civile démunie. Ses organisations partenaires travaillent d’arrache-pied pour atténuer la détresse de la population civile, mais leurs efforts sont de plus en plus menacés par les attaques de l’armée israélienne. Nous nous sommes solidarisés avec les victimes et nous nous engageons pour une solution pacifique et des conditions décentes.