En guise d’entrée en matière pour ce premier synode ordinaire après son élection de novembre dernier à la présidence de l’EERS, la pasteure Rita Famos a adressé aux membres du Synode un message d’humilité, de courage et d’espoir.

« Ce qui m’inspire, ce sont les épisodes de notre histoire dans lesquels de petits mouvements, donc de petits troupeaux, ont commencé à faire une différence: la solidarité vivante entre les premières communautés chrétiennes, l’engagement autocritique à l’époque de la Réforme, l’Église confessante sous le régime nazi, les femmes qui commencèrent il y a cent ans à lutter pour leurs droits et pour l’égalité dans l’Église. C’est dans cette tradition que nous nous inscrivons. » Consciente de sa tradition et de ses modèles, l’EERS doit poursuivre sa voie dans un monde riche de possibilités, avec un état d’esprit positif et sans jérémiades, même dans une période de sécularisation et de déclin du nombre des membres des Églises. « Nous avons confiance en ce que Dieu, surtout dans le monde postmoderne actuel, n’a pas besoin d’une institution puissante pour nous laisser vivre dans son Royaume et pour changer le monde. Il a besoin de réseauteuses et de réseauteurs, de groupements issus de la base, de laboratoires inventifs. De chrétiennes et de chrétiens qui expriment en toute liberté dans le débat social ce qui les convainc et qui les anime. » C’est ainsi seulement que la collaboration entre Églises peut devenir un réel ‘espace de coworking entre ciel et terre’. 

Dans les réélections et élections au conseil de la fondation fusionnée EPER et Pain pour le prochain, Christoph Sigrist (2022-2025), Elisabeth Bürgi Bonanomi (jusqu’en 2025), Barbara Hirsbrunner (jusqu’en 2025), Nicole Bardet (jusqu’en 2023) et Pierre Jacot (jusqu’en 2023) ont été élus et confirmés par le Synode. Le Synode a également élu Philippe Kneubühler (pasteur de Tramelan BE) comme membre de la Commission de contrôle de gestion pour le reste de la législature 2019 à 2022.

Frank Kopania, responsable des affaires extérieures et membre du Conseil de l’Église protestante en Allemagne a transmis les salutations de son Église au Synode : « Dans cette période de repli national, les liens que nos institutions entretiennent comptent beaucoup pour nous.»

Mario Fischer, secrétaire général de la Communion d’Églises protestantes en Europe (CEPE), a transmis lui aussi au Synode les salutations de la présidence de son institution qui entretient des liens étroits avec l’EERS : « Nous comme CEPE voulons répondre à l’échelle européenne aux mêmes questions qui se posent en Suisse, dans un espace restreint : comment être Église ensemble ? »

Le Synode a également pris connaissance du rapport de fusion des fondations EPER et Pain pour le prochain (PPP), de rapport annuel 2020 et de compte 2020 de l’EPER.

En ce moment, le culte d’installation de six nouveaux membres du Synode, de la nouvelle membre du Conseil Claudia Haslebacher, et de la première présidente de l’EERS se déroule à la collégiale de Berne en présence d’invités nationaux et internationaux du monde politique et religieux. L’événement peut être suivi en direct sur le site www.evref.ch.