Cette année, nous ne pourrons pas toujours célébrer Noël là où nous le souhaitons, à l’église, entourés de nos proches ou de notre famille élargie, avec des connaissances, avec nos amies et nos amis. Beaucoup d’entre nous serons en quarantaine ou à l’isolement, nous sentirons exclus, ou encore devrons travailler pour que des services vitaux soient garantis. Mais aussi dures soient les circonstances actuelles, Jésus vient au monde, dont il est la lumière, et il trouve sa place parmi les êtres humains. Voilà le message qui doit résonner dans l’espace public, cette année aussi. Les trois Églises nationales invitent toutes celles et tous ceux qui célèbrent Noël à aborder cette période de fêtes dans l’espérance, malgré les restrictions et les mesures de protection.

« Lumière quand même – Noël a lieu » est une initiative lancée dans les quatre langues nationales par un groupe de personnes réunissant des représentantes et représentants de services de l’Église catholique-romaine, de l’Institut liturgique de la Suisse alémanique et de la Commission de liturgie de l’EERS. Sous la houlette de la CES, de l’ECC et de l’EERS, cette initiative met en lien des idées de mise en œuvre du message et propose des éléments graphiques. Elle relie des femmes et des hommes qui, en cette année si particulière, souhaitent vivre la fête de Noël de manière particulière : dans la rue, dans les maisons, dans les églises, dans des lieux auxquels personne n’avait songé, y compris dans le monde virtuel. « Lumière quand même » s’approche de la crèche et y fait une découverte. Célébrons Noël autrement, avec intensité et profondeur. « Lumière quand même » veut faire briller les étoiles.

www.lumierequandmeme.ch est opérationnel à partir du 23 novembre 2020. L’utilisation d’éléments graphiques à différentes fins est gratuite.

« Noël quand même », une initiative de l’EERS soutenue par l’ECC offre aux paroisses des idées pour vivre la période de l’Avent et de Noël différemment, dans trois domaines : Célébrer quand même – En lien quand même – Solidaire quand même. Cette initiative se fonde sur le verset en Luc 2,7, « parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie ». En plus de textes méditatifs, d’idées d’intercession et d’une action symbolique se déroulant autour des fenêtres chez soi, elle propose des projets d’œuvres suisses d’entraide à soutenir par des dons, des projets liés à la pandémie en Suisse et à l’étranger.

Toutes les informations sont en ligne à partir du 17 novembre sur : evref.ch.

Tous les liens
www.trotzdemlicht.ch /www.lumierequandmeme.ch /www.lucetuttavia.ch /www.glischmalgradtut.ch