4 000 représentantes et représentants de 349 Églises du monde entier sont attendus dans le sud de l’Allemagne pour la 11e assemblée du Conseil œcuménique des Églises (COE). Cela offre aux Églises suisses une occasion unique d’expérimenter l’œcuménisme mondial à leurs portes.

Le Synode de l’EERS a donc adopté aujourd’hui un concept global de de participation. L’EERS et ses Églises membres ne seront pas seulement présentes à Karlsruhe en septembre 2022 avec un grand pavillon hospitalier et interactif idéalement placé. Des événements, des réunions internationales et des ateliers sont également prévus. Apports spirituels et bibliques, présentations et documents de haut niveau, constitueront autant de contributions qui seront utiles en Suisse pour faire face aux défis auxquels les Églises sont confrontées. Les paroisses des Églises membres pourront vivre cette assemblée au plus près par des groupes de visiteurs ou par un engagement bénévole dans le pavillon. L’EERS soutiendra financièrement ces voyages.

« L’assemblée de Karlsruhe, c’est une occasion unique pour la Suisse de vivre l’Église mondiale après quelques heures seulement de trajet », se réjouit Claudia Haslebacher, membre du Conseil, qui souligne par ailleurs l’importance d’une telle assemblée. « Une assemblée du COE fixe les principaux thèmes du travail œcuménique pour les huit années suivantes. Elle offre de multiples occasions de regarder au-delà de sa propre Église. Un événement aussi important est source d’inspiration, élargit les horizons et renforce la foi. »

Le Conseil œcuménique des Églises, fondé en 1948, est une communauté de 349 Églises représentant plus de 500 millions de chrétiennes et de chrétiens dans plus de 110 pays. Le COE en appelle à l’unité en Jésus-Christ, au témoignage commun pour la justice et la paix et au service d’autrui en tant qu’expression et réalisation de l’amour du Christ. L’EERS est un membre fondateur du COE.

L’assemblée est l’organe de décision suprême du COE et le rassemblement le plus complet de chrétiennes et chrétiens du monde entier. Elle n’a lieu que tous les huit ans. En 2022, le mouvement œcuménique mondial sera de retour en Europe pour la 1ere fois depuis l’assemblée de 1968 qui s’est déroulée à Uppsala, en Suède. Le fil rouge de 2022 est « L’amour du Christ mène le monde à la réconciliation et à l’unité ». L’assemblée se déroule du 31 août au 8 septembre 2022 à Karlsruhe.

Savoir plus sur l'Assemblée du COE à Karlsruhe

Messeplatz Karlsruhe

La 11e Assemblée du COE à Karlsruhe

Lire plus