Alors même que le sauvetage en mer est autant un devoir humanitaire qu’une tâche étatique, les missions européennes officielles sont de fait pratiquement bloquées. Des organismes privés ont donc pris la relève. Les besoins sont immenses : selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés UNHCR, parmi les 90 000 réfugiés et réfugiées qui ont tenté la traversée de la Méditerranée, 1 300 ont péri.

« Que des êtres humains meurent sous nos yeux est inacceptable », déclare Gottfried Locher, président de l’Église évangélique réformée de Suisse. Face à ces tragédies humaines, nous ne pouvons rester sans rien faire : « Chaque jour, aux portes de l’Europe, des hommes, des femmes et des enfants en quête d’un avenir dans la paix se noient. Au nom de Dieu, aidons à sauver des vies. »

Le Conseil de l’EERS soutient l’alliance de sauvetage « United4Rescue »
– Gemeinsam Retten!
Le Conseil soutient donc les opérations civiles et étatiques de secours en mer. Il a décidé de soutenir l’alliance « United4Rescue », dont l’Église protestante en Allemagne EKD est l’une des initiatrices. L’alliance vise à rendre possible les opérations civiles de sauvetage en mer. Cette action résolue est destinée à combler l’absence de fait d’opérations étatiques de secours. Le Conseil de l’EERS soutient expressément les quatre objectifs et requêtes de l’Alliance : le droit au secours en mer, la décriminalisation du sauvetage en mer, des procédures d’asile équitables et des ports sûrs. Le présidium de la Conférence des évêques suisses apporte également un soutien à l’Alliance.

Aide immédiate pour les réfugiés et réfugiées arrivés en Europe
L’EERS s’engage aussi pour les réfugiés et réfugiées arrivés en Europe : face aux conditions indignes qui règnent dans des camps plus que surpeuplés aux frontières de l’Europe, une réponse humanitaire immédiate s’impose. L’EERS apportera donc un appui financier à des projets d’aide aux réfugiés menés en Grèce par des Églises réformées. Une contribution financière symbolique sera aussi apportée à l’alliance de sauvetage « United4Rescue » – Gemeinsam Retten!