Islam

En dialogue pour une meilleure cohabitation

Le projet « Islam » du Conseil de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS aborde depuis le début de 2006 une thématique présente depuis longtemps dans divers domaines de l’EERS, que ce soit à l’Institut de Théologie et d’Éthique, au département Églises en relation ou dans l’œcuménisme. Le Conseil de l’EERS a défini dans ce but sept pistes et objectifs sur le thème de l’islam en Suisse.

Pour établir ses priorités, le Conseil s’est appuyé sur divers critères:

  • Utilité du travail de recherche théologique et pastorale pour les Églises membres
  • Connaissances spécifiques auxquelles peut recourir le Secrétariat de la Fédération des Églises dans les domaines des droits de l’homme, de l’éthique et des relations nationales ou internationales
  • Compétence pour traiter de questions de politique sociale et culturelle avec les autorités de la Confédération, et cela autant que possible dans le cadre œcuménique.

Sept pistes et objectifs

  • Objectif théologique

    Pour l’EERS, le Dieu un et trinitaire et la libération qu’il offre en Jésus-Christ sont le fondement de la foi et de l’action chrétiennes. Chrétiennes et chrétiens doivent en être les témoins. Dieu agit dans les chrétiens comme dans les êtres humains d’autres communautés religieuses et conceptions du monde. L’EERS a préparé à ce sujet, du point de vue dogmatique et systématique, un document de position sur la question de la vérité du christianisme par rapport à d’autres religions.

  • Objectif pratique de pastorale

    Pour l’EERS, la foi chrétienne donne le courage de dialoguer, de vivre ensemble dans le respect avec des personnes d’autres convictions religieuses. Cela passe par les rencontres et les connaissances. En vue de cette tâche de pastorale, la Fédération des Églises élabore des directives pratiques pastorales sur la coexistence avec des musulmans pour le travail paroissial. Elle s’appuie ce faisant sur des matériels correspondants de l’EERS, des Églises membres et d’autres Églises partenaires à l’étranger.

  • Objectif interecclésial

    L’EERS assume activement son rôle de coordination entre les Eglises membres et les Œuvres et organisations missionnaires sur la question de l’islam. Elle les représente aussi dans le travail en réseau international sur ce thème, particulièrement en Europe. Cet objectif inclut en particulier le maintien de l’invitation semestrielle aux responsables cantonaux des relations avec l’islam à se rencontrer sur le plan suisse pour coordonner leurs activités et échanger leurs informations.

  • Objectif de droits humains

    Pour l’EERS, l’engagement en faveur des droits des minorités religieuses fait partie de la vie en commun dans le respect, qu’il s’agisse de musulmans en Suisse ou de chrétiens dans des pays musulmans. L’EERS s’engage par voie de conciliation pour les droits des chrétiens dans des pays islamiques et pour les droits des musulmans en Suisse. Ce deuxième aspect porte sur des questions concrètes comme le débat sur le foulard, les thèmes du mariage mixte et de l’éducation, l’aumônerie dans les hôpitaux, centres d’enregistrement, prisons. L’EERS est souvent alertée sur la situation de minorités chrétiennes ou d’individus dans certains pays musulmans. De même, certaines communautés musulmanes réclament le respect de leurs droits en Suisse. L’EERS entend pouvoir réagir sur demande face à des cas concrets.

  • Objectif de politique religieuse

    Pour l’EERS, il faut s’efforcer de parvenir à une clarification détaillée, par étapes, des rapports entre État (Confédération et cantons) et communautés religieuses non chrétiennes, dans des domaines comme l’enseignement religieux public et la formation des imams. Le Conseil suisse des religions constitue l’organe de dialogue en la matière.

  • Objectif éthique

    Pour l’EERS, foi et action sont indissociables. Le Dieu d’amour invite à agir ensemble pour la dignité humaine, la justice, la paix et la sauvegarde de la création. L’EERS identifiera avec des représentants des musulmans en Suisse des domaines d’action éthique commune ou de prises de position communes (par exemple l’éthique économique, l’aide en cas de catastrophe ou la question « Qui est mon prochain ? »).

  • Objectif de politique sociale

    Pour l’EERS, le respect des lois suisses, des structures démocratiques et de la culture née des religions de migration comme l’islam sont indispensables pour vivre ensemble dans le respect. La Fédération des Églises défend cet objectif auprès des musulmans et du public suisse, dans les diverses rencontres et coopérations auxquelles elle participe.

Contact