Théologienne réformée et diplômée de l’Institut œcuménique de Bossey, Emma van Dorp, qui fait son doctorat à l’Université de Genève sur l’ecclésiologie de la Réformation et du mouvement œcuménique contemporain, a été élue à deux commissions lors de la réunion du Comité central en juin 2023 : d’une part, à la Commission Foi et Constitution, qui est l’un des principaux domaines d’activité du COE et fournit un travail théologique de fond. D’autre part, Emma van Dorp fait désormais partie de la Commission des jeunes dans le mouvement œcuménique, qui se compose de 17 jeunes adultes qui font partie de multiples Églises et d’organisations de jeunesse. Elle s’engage parce qu’elle souhaite apprendre des théologies des uns et des autres afin d’avancer vers l’unité chrétienne. « Et j’espère que nous saurons développer une réflexion théologique qui s’adresse à toutes et à tous, pas seulement aux théologiens et théologiennes », déclare-t-elle à propos de son travail au sein de la Commission Foi et Constitution, dans laquelle elle souhaite apporter un point de vue jeune. « La commission devrait accomplir un travail qui sait allier ecclésiologie et mission afin que nous réalisions l’importance du travail sur ce que signifie être Église aujourd’hui, dans chacun de nos contextes. » Au sein de la Commission des jeunes, la déléguée souhaite vivre la solidarité afin de créer plus de place aux jeunes dans le mouvement œcuménique actuel.

Le professeur de théologie bâlois Reinhold Bernhardt, qui vient de prendre sa retraite, a été nommé à la Commission du COE pour l’éducation et la formation œcuménique également lors de la réunion du comité central de juin. Son travail porte principalement sur la théologie des religions, mais aussi sur « l’action de Dieu » et les questions fondamentales de la relation entre la théologie et les sciences naturelles. « L’œcuménisme propulse le sang dans les vaisseaux de la théologique mondiale », explique le théologien. « Je souhaite apporter à la commission notre expérience des études de théologie menées jusqu’à présent et nos idées pour une réforme des études, ainsi que connaître les expériences des autres membres de la commission ». La Commission pour l’éducation et la formation œcuménique est le principal organe consultatif du COE dans le domaine de l’éducation, de la formation œcuménique et de l’éducation à la foi. La commission est intégrée au conseil d’administration de l’Institut œcuménique de Bossey. Reinhold Bernhardt sait que dans le monde entier, la formation théologique dans le cadre d’une faculté dans une université étatique est une exception. « La commission devrait développer et lancer des programmes d’apprentissage œcuménique », dit-il au regard de l’avenir.

La pasteure méthodiste Sarah Bach, qui en train de rédiger une thèse à l’Université de Zurich sur l’éthique des éco-spiritualités, a été élue membre de la nouvelle Commission du COE pour la justice climatique et le développement durable par le Comité exécutif du COE lors de sa réunion du 8 au 14 novembre 2023 à Abuja, au Nigeria. Le Comité central du COE avait créé cette Commission en juin 2023. Parmi les membres de la Commission figurent des représentants et représentantes des Églises membres du COE et des partenaires œcuméniques, avec la participation d’une partie essentielle de jeunes et de peuples autochtones. Sarah Bach attend avec intérêt le début des travaux. « La création de cette commission montre que l’appel à la justice climatique lancé lors de l’Assemblée générale de 2022 à Karlsruhe a été entendu », se réjouit-t-elle. « Je souhaite qu’un échange intensif ait lieu pour nous permettre d’entrer en matière sur la question de savoir quelle est notre mission, à nous les Églises et la communauté œcuménique, par rapport à la crise climatique. J’espère que ma propre réflexion théologique sera enrichie par cette discussion et que nous pourrons, en tant qu’Églises protestantes en Suisse, profiter aussi du travail de la commission ».

Le Comité exécutif du COE a en outre mis en place huit groupes de référence durant l’été 2023. Le pasteur de la Collégiale de Zurich, Christoph Sigrist, a été nommé dans le groupe de référence « Diaconie œcuménique ». Avec ce groupe, le COE réaffirme l’importance de l’engagement diaconal et de la mission.