Synode suisse

Avec la nouvelle constitution, l’actuelle assemblée des délégués devient un synode au plan national, ce qui souligne le caractère ecclésial de cette instance. Ainsi, les Eglises évangéliques réformées se vivent comme Eglise au plan national également ; la communion ecclésiale formée par les 26 Églises membres de l’actuelle FEPS s’en trouve renforcée.

Direction tripartite

L‘EERS aura une direction tripartite : synodale (exercée par le Synode suisse, la plus haute instance), collégiale (exercée par le Conseil) et personnelle (exercée par la présidente ou le président du Conseil).

Conférence des présidences d‘Église

La nouvelle constitution prévoit l’institutionnalisation de la Conférence des présidences d‘Église (CPE), dans laquelle siègent les présidentes et les présidents des Eglises membres de l’EERS) et lui accorde la fonction d’organe-conseil. La future CPE entretiendra des relations étroites avec le Conseil de l’EERS.

Champs d‘action

Dans de nombreux domaines, les Eglises cantonales travaillent déjà ensemble. Le nouveau Synode sera habilité à créer des champs d’action pour les soutenir, améliorer la collaboration et exploiter toutes les synergies possibles dans des domaines d’intérêt commun.

Suite de la procédure

Le projet de nouvelle constitution sera discuté en seconde lecture lors de l’Assemblée des délégués d’été, du 17 au 19 juin prochain à Schaffhouse. Le vote final aura lieu en décembre 2018 lors d’une assemblée des délégués extraordinaire. La nouvelle constitution devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2019.