Les chrétiens victimes de menaces

Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; I Corinthiens 12,26

Dans de nombreuses régions du monde, les chrétiens sont menacés de discrimination, d’exclusion et de répression. L’opinion publique mondiale est de plus en plus consciente de cette réalité. Le drame des réfugiés du Proche-Orient rappelle symptomatiquement combien des personnes peuvent être victimes de menaces et d’actes de violence pour la seule raison de leur adhésion à une confession chrétienne.

L’Église évangélique réformée de Suisse EERS affirme sa solidarité envers ces chrétiens menacés, invite ses Églises membres à leur venir en aide et intervient en leur faveur. En tant que fédération au niveau suisse, la l’EERS fait valoir sa position surtout dans les relations internationales et au niveau politique. Son action en faveur de la solidarité et de l’assistance entre Églises est guidée par la parole de l’apôtre Paul : « Si un membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance » (1 Co 12,26). Le présent document s’inscrit dans l’ensemble des efforts entrepris par l’EERS dans le domaine des droits de l’homme, du dialogue interreligieux et de la compréhension internationale et interculturelle. Il s’appuie sur l’article 18 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, qui proclame la liberté de conscience et de religion et protège les convictions et l’appartenance religieuse de tous les êtres humains.

Les formes sous lesquelles se manifeste la violence à l’encontre des adeptes d’une religion, de groupes ou d’édifices religieux sont aussi complexes que la rhétorique utilisée pour la motiver. Elles nécessitent une analyse précise et soignée qui, d’une part, envisage la réalité de la menace pour les communautés chrétiennes et leurs membres dans un contexte ethnique, historique, politique et socio-économique, et d’autre part évite les jugements a priori qui faussent le regard porté sur les faits. Les évènements concrets doivent aussi être examinés en relation avec la situation juridique et culturelle.

En printemps 2009 l’EERS a publié l’Impulsion 7 « Se solidariser pour agir » sur ce thème.

Depuis 2012, l’EERS renforce ses relations et ses témoignages de solidarité avec les chrétiennes et les chrétiens (évangéliques) au Proche-Orient. Ces témoignages prennent la forme de visites en Égypte et au Liban, de contributions et de soutiens à des conférences, à des campagnes de solidarité et à des échanges d’information, mais aussi d’invitations adressées à des actrices et à des acteurs ainsi qu’à des expertes et à des experts du Proche-Orient à venir témoigner en Suisse.

En 2015, l’EERS a par ailleurs créé la plateforme d’échange « Les chrétiens victimes de menaces » en s’alliant au groupe de travail « Liberté religieuse » du Réseau évangélique suisse. Une base de travail commune a ainsi été adoptée par toutes les parties prenantes. Portes Ouvertes, Christian Solidarity International CSI, EPER, mission21, DM – échange et mission, les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure et celle de Zurich participent aux réunions de cette plateforme.

L’EERS intervient aussi directement dans certains cas concrets, soit auprès des autorités fédérales, soit des autorités des pays concernés. Elle se joint aussi à des démarches multilatérales du Conseil Œcuménique des Églises COE ou de la Conférence des Églises européennes KEK ou soutient celles-ci auprès des autorités suisses.

Actualité

19 PM Aufruf HEKS

Appel urgent aux dons pour la Coopération avec les Églises de l’EPER en Syrie

Lire plus

Contact

Martin Hirzel, Directeur des relations extérieures Membre de la Direction élargie Vice-directeur