Des témoins suisses

Engagés pour l'unité et la réconciliation

Comme dans le reste du monde, de nombreuses personnes en Suisse ont, depuis les débuts du mouvement œcuménique, été amenées par l’amour du Christ à consacrer leur vie à l’unité et la réconciliation de l’Eglise et du monde. Les portraits de treize +1 de ces femmes et ces hommes illustrent l’engagement œcuménique passé et présent de l’Eglise évangélique réformée de Suisse EERS.

Le témoignage de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS aujourd‘hui

La société suisse est ouverte, pluraliste et laïque. Aujourd’hui, environ deux tiers de la population se rattache à une Eglise. A côté de son offre spirituelle, classique ou plus moderne, l’EERS témoigne activement et de multiple manières de son engagement pour l’unité et la réconciliation. La tradition réformée met volontiers l’accent sur la responsabilité individuelle et de la communauté locale. Le profond enracinement du christianisme dans la culture et la politique du pays permet aux Eglises d’atteindre encore largement la population.

En voici quelques exemples:

  • Une personne sur sept en Suisse vit autour ou en-dessous du seuil de pauvreté. Les Eglises offrent des services sociaux, des soutiens matériels et des conseils juridiques à tous les niveaux.
  • L’EERS s’engage pour la protection des plus faibles et plus vulnérables de la société. Elle défend le bien commun et réclame des règles économiques justes qui priment sur les intérêts individuels.
  • La population suisse est invitée plusieurs fois par année à prendre des décisions sur des thèmes divers par un vote. L’EERS fournit de manière régulière des informations d’arrière-fond et des orientations éthiques sur ces sujets pour toute la population. Elle s’adresse aussi directement au Parlement et au gouvernement. Dernièrement, elle a ainsi soutenu une initiative exigeant des multinationales plus de responsabilité sociale dans le respect des droits humains.
  • L’EERS s’engage contre toute forme de discrimination, que cela concerne des minorités, des personnes migrantes ou ayant une orientation sexuelle différente. Elle s’engage pour l’égalité des genres et se veut une Eglise inclusive.
  • L’EERS fournit du matériel liturgique pour la „Saison de la création“. Elle soutient les paroisses et Eglises dans leurs efforts pour devenir plus écologiques et gérer de manière plus responsable leurs ressources.
  • L’EERS siège dans la Commission nationale contre le racisme, dans la Commission pour la défense des droits humains et la Commission nationale d’éthique de médecine humaine.
  • L’EERS coordonnes le soutien spirituel dans les centres fédéraux pour requérants d’asile. Elle défend une culture d’accueil et d’hospitalité comme base de la politique de migration et soutient les communautés issues de la migration.
  • L’EERS met des ressources importantes à disposition de son Œuvre d’entraide EPER, fondée en 1945 et qui est active en Suisse et dans trente pays dans le monde. L’EPER et les organisations missionnaires DM et mission 21 entretiennent et développent des partenariats d’Eglise sur quatre continents.
  • La collaboration entre l’EERS et l’Eglise catholique romaine est habituelle aussi bien sur le plan local que cantonal, comme par exemple dans l’aumônerie des hôpitaux ou des prisons. Les deux confessions s’engagent également fortement dans la Communauté de travail des Eglises chrétiennes de Suisse afin de parler d’une seule voix au niveau fédéral.
  • L’EERS est active de la Communion d’Eglises protestantes en Europe CEPE (Concorde de Leuenberg) dont elle a assumé la présidence à trois reprises ces derniers vingt-cinq ans.
  • Le Conseil suisse des religions (SCR) a été créé en 2006 sur une initiative de l’EERS avec pour objectif de renforcer la confiance mutuelle entre les présidences des religions abrahamiques en Suisse. Le SCR est aussi partenaire de dialogue pour le gouvernement suisse.