Couples du même sexe

Un engagement à mener une vie de couple

La loi fédérale sur le partenariat enregistré entre personnes de même sexe est entrée en vigueur en 2007. Les couples homosexuels ont obtenu ainsi la possibilité de donner à leur relation un cadre juridique. Cependant, certaines différences juridiques subsistent par rapport au mariage entre partenaires de même sexe. De longues discussions ont précédé l’introduction de ce nouvel état civil.

Mariage civil pour tous

En 2013, le lancement au Conseil national d’une initiative parlementaire demandant l’introduction du « mariage civil pour tous » a ravivé la controverse autour du statut des couples de même sexe. L’initiative continue de susciter également des réserves de la part des milieux ecclésiaux. Pour l’Église, c’est surtout la question de la bénédiction des partenariats qui est au cœur des discussions.

Messages actuels

Ehe für Alle

Oui au « mariage civil pour tous »

Lire plus

Loi sur le partenariat enregistré

Le 5 juin 2005 était soumise à votation la loi fédérale sur le partenariat enregistré entre personnes de même sexe, qui a pour but d’améliorer la situation juridique des partenariats de vie homosexuels. Le Conseil de la Fédération des Églises a participé dès le début à la procédure législative et approuvé expressément la loi sur le partenariat enregistré dans trois prises de position (1996, 2000 et 2002). Dans un quatrième document d’aide éthique à l’orientation, « Couples de même sexe. Repères éthiques sur la loi fédérale sur le partenariat enregistré entre personnes de même sexe », le Conseil de la Fédération des Églises a début mars 2005 motivé une fois encore exhaustivement, du point de vue théologique-éthique, son attitude positive face aux objections du référendum.

Repères éthiques sur la loi fédérale sur le partenariat enregistré entre personnes du même sexe

Contact

Luca Baschera, Chargé des questions théologiques