La 11e Assemblée du COE à Karlsruhe

Un évènement exceptionnel et générationnel

La 11e Assemblée du Conseil œcuménique des Églises COE aura lieu à Karlsruhe, en Allemagne, du 31 août au 8 septembre 2022, sur le thème « L’amour du Christ mène le monde à la réconciliation et à l’unité ». Elle rassemble des milliers de délégués et de participants venus du monde entier. La proximité géographique de la Suisse offre une occasion exceptionnelle d’assister à cet évènement. C’est pourquoi l’EERS prévoit une large participation à l’Assemblée.

L’Assemblée du COE

L’Assemblée, organe législatif suprême du Conseil œcuménique des Églises (COE), se réunit normalement tous les huit ans. Il s’agit du seul moment où l’ensemble de la communauté des Églises membres se retrouve en un même lieu dans la prière et la célébration.

Un moment particulier

L’Assemblée du COE représente un moment particulier dans la vie des Églises membres, des partenaires œcuméniques et des autres Églises, car elle rassemble plus de 4 000 participants venus du monde entier. Elle constitue pour les Églises une occasion privilégiée d’approfondir leur engagement en faveur de l’unité visible et du témoignage commun. Ainsi l’Assemblée du COE est-elle la réunion d’Églises la plus vaste et la plus diverse au monde.

Un évènement important pour les Églises réformées en Suisse

L’Assemblée du COE procurera de nombreuses impulsions dont l’EERS bénéficiera à tous les niveaux en tant que communion d’Églises. La proximité géographique de la Suisse offre une occasion unique pour chacune et chacun d’élargir son propre horizon ecclésial dans le contexte de cette Assemblée à Karlsruhe. Les contributions spirituelles et bibliques, les nombreuses rencontres possibles qui permettent de découvrir d’autres réalités ecclésiales toutes différentes, les divers exposés et documents de grande qualité etc. sont des apports qui nous seront utiles aussi à nous en Suisse pour trouver des réponses à nos propres défis.

Les Églises hôtes

L’Assemblée du COE se déroulera à Karlsruhe (Allemagne), à l’invitation conjointe de l’Église évangélique d’Allemagne (EKD), de l’Église évangélique de Bade, du Conseil des Églises chrétiennes d’Allemagne, de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) et de l’Église évangélique réformée de Suisse.

Contact

Serge Fornerod, Vice-directeur et Directeur des relations extérieures

Damian Kessi, Collaborateur des relations extérieures

Nouveautés

Mm 2021 09 06 Karlsruhe

À la rencontre de l’Église mondiale à Karlsruhe : le Synode décide d’une participation substantielle des réformés à l’assemblée du COE de 2022.

Lire plus