Mesures de l’Église contre le coronavirus

Comment les Églises se protègent contre la propagation du virus

L’Église est tout autant un lieu de rencontre qu’un employeur aux multiples facettes. L’Église évangélique réformée de Suisse EERS a donc le devoir de faire face au risque sanitaire du coronavirus (covid-19) dans un esprit de responsabilité et de communion fraternelle. Dans les situations critiques, les Églises parlent et agissent avec une certitude : « Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de maîtrise de soi. » (2 Tim 1,7).

» Situation acteulle. Voici comment nous protéger
» Ordonnance 2 actuelle (COVID-19)

Plan de protection pour la célébration des cultes – Recommandations à l’intention des Églises membres et des paroisses (26 juin 2020)

Le présent « plan de protection pour la célébration des cultes » de l’EERS, daté du 26 juin 2020, remplace toutes les précédentes versions. Le 19 juin 2020, le Conseil fédéral a décidé de nouvelles mesures d’assouplissement. Celles-ci mettent l’accent sur la responsabilité individuelle des institutions et des individus. Les règles de distance et d’hygiène demeurent essentielles. Et tous les établissements accessibles au public doivent continuer de disposer d’un plan de protection. Les prescriptions relatives à ces derniers sont désormais unifiées, ce qui signifie qu’il n’existe plus de plan de protection standard de l’OFSP pour les services et rassemblements religieux.

Depuis le 28 mai 2020, la célébration de cultes est à nouveau autorisée, et depuis le 22 juin 2020, jusqu’à 1000 personnes peuvent en principe y participer (restrictions cf. 2.a). Les Églises et paroisses évangéliques réformées attachent beaucoup d’importance à une réalisation responsable des cultes et célébrations, qui mette au centre la protection de la santé des fidèles et des collaboratrices et collaborateurs ecclésiaux.

Les mesures de protection prévues dans ce plan visent, lors d’importants rassemblements de personnes, à maintenir le nombre de nouvelles infections à un faible niveau et à protéger les personnes vulnérables.

Selon les prescriptions des autorités, chaque paroisse ou institution doit disposer pour la célébration des cultes d’un propre plan de protection (voir ci-dessus). Les paroisses qui reprennent et appliquent le présent plan de protection de l’EERS remplissent cette exigence ; les paroisses ou institutions et les participantes et participants eux-mêmes sont responsables d’appliquer le plan de protection.

Recommandations pratiques pour les paroisses sur le coronavirus (COVID-19)

L’« Aide pour les paroisses sur le coronavirus (COVID-19) », édité par les Églises réformées Berne-Jura-Soleure en coopération avec la Chancellerie de l’EERS. Celui-ci est maintenant disponible pour télécharger.
Télécharger le document

 

Contact

Serge Fornerod, Vice-directeur et Directeur des relations extérieures