Mesures de l'Église contre le coronavirus

Comment les Églises se protègent contre la propagation du virus

L’Église est tout autant un lieu de rencontre qu’un employeur aux multiples facettes. L’Église évangélique réformée de Suisse EERS a donc le devoir de faire face au risque sanitaire du coronavirus (covid-19) dans un esprit de responsabilité et de communion fraternelle. Dans les situations critiques, les Églises parlent et agissent avec une certitude : « Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de maîtrise de soi. » (2 Tim 1,7).

» Situation acteulle. Voici comment nous protéger
» Ordonnance 2 actuelle (COVID-19)

Reprise des célébrations religieuses à partir du 28 mai 2020 – information et recommandations de l’EERS

Lors de sa séance du 20 mai 2020, le Conseil fédéral, sur proposition du conseiller fédéral Alain Berset, a fixé la date de reprise des célébrations religieuses au jeudi 28 mai 2020, ce qui permettra donc de célébrer des cultes à partir du dimanche de Pentecôte, le 31 mai 2020.

Cette décision est complétée par les prescriptions d’un plan cadre de protection « Reprise des célébrations et rencontres religieuses », qui indique les principes à respecter dans la mise en place des cultes :

  • Il n’y a pas de limite fixe pour le nombre de participantes et participants ; il faut éviter des assemblées trop nombreuses, et compter avec une place de 4 m2 par personne (valeur indicative).
  • Les autres dispositions du plan cadre de protection relatives aux règles d’hygiène et de distance correspondent heureusement en grande partie à celles du « plan de protection pour la célébration des cultes » de l’EERS, à l’exception des points suivants :
    • il faut renoncer à la célébration des sacrements et aux chants de l’assemblée
    • les actes ecclésiastiques doivent être reportés, et
    • les coordonnées des participantes et participants doivent être obligatoirement enregistrées.

L’EERS a rédigé une nouvelle version du « Plan de protection pour la célébration des cultes » de l’EERS (état au 20 mai 2020), qui a été actualisée en fonction des dispositions du plan cadre de protection de l’OFSP.
» Lire plus
Plan de protection EERS pour les cultes pdf
Plan de protection EERS pour les cultes doc
Plan cadre de l‘OFSP

Recommandations pratiques pour les paroisses sur le coronavirus (COVID-19)

L’« Aide pour les paroisses sur le coronavirus (COVID-19) », édité par les Églises réformées Berne-Jura-Soleure en coopération avec la Chancellerie de l’EERS. Celui-ci est maintenant disponible pour télécharger.
Télécharger le document

Veiller les uns sur les autres

Recommandations pratiques pour les Églises et leurs seniors en période de risque sanitaire dû au coronavirus. Établi par le groupe de travail de l’EERS . À l’heure du coronavirus, une fonction éminemment importante revient aux Églises et aux paroisses, qui est de maintenir un esprit et une vie communautaire malgré les circonstances.
Télécharger le document

Situation actuelle

L’OMS qualifie la propagation du coronavirus (Covid-19) de pandémie. Aujourd’hui, de nombreuses personnes sont aussi infectées en Suisse, plusieurs en sont décédées. Les Églises prient pour les victimes du coronavirus à travers le monde, et pour celles et ceux qui craignent pour leur propre vie et celle de leurs proches.

Un risque élevé d’infection existe partout où des personnes sont en contact les unes avec les autres. Le Conseil fédéral a donc décidé des mesures plus sévères pour combattre le coronavirus. Les Églises sont aussi concernées.

Contact

Serge Fornerod, Vice-directeur et Directeur des relations extérieures