News

Toutes les informations sur les thèmes de l’EERS

  • Rita Famos, Präsidentin der EKS
    11 septembre 2024

    Interview à l'occasion du Jeûne fédéral : « Nous avons une responsabilité commune pour la paix sociale »

    Dans une interview, Rita Famos, présidente de l'Église évangélique réformée de Suisse (ERRS) souligne l’importance du rôle des communautés religieuses face aux menaces qui pèsent actuellement sur la démocratie, les droits de l'homme et la liberté dans le monde. À l'occasion du Jeûne fédéral du 15 septembre 2024, elle a publié, avec le Conseil suisse des religions (SCR), une déclaration commune accompagnée d'une prière.
    Lire plus
  • SCR Bettag
    6 septembre 2024

    Déclaration du CSR à l'occasion du Jeûne fédéral

    Le Jeûne fédéral nous offre à nous, représentants et représentantes des communautés musulmanes, juives et chrétiennes de Suisse, une précieuse occasion pour nous recueillir et réfléchir aux responsabilités que nous partageons et aux chances dont nous bénéficions.
    Lire plus
  • Blume durch Stein
    3 avril 2024

    Non à la violence motivée par le racisme ou le fanatisme religieux. Appel à la paix et à la tolérance des fidèles de toutes les religions en Suisse

    Le Conseil suisse des religions CSR condamne avec fermeté toute forme de violence et plus particulièrement toute violence exercée au nom de motifs religieux.
    Lire plus
  • StopAntisemitismus
    6 mars 2024

    Prise de position du Conseil de l’EERS et de la CES contre l’antisémitisme

    Le Conseil de l’EERS et la Conférence des évêques suisses (CES) condamnent avec la plus grande fermeté l’attaque violente d’un membre de la communauté juive perpétrée ce 2 mars 2024 à Zurich. Profondément émus et choqués, nous adressons à la victime et à ses proches notre très vive sympathie et nous exprimons à la communauté juive de Suisse notre solidarité la plus totale.
    Lire plus
  • MM 2023 04 28 Claudia Haslebacher
    28 avril 2023

    Claudia Haslebacher quitte le Conseil de l’EERS fin 2023

    Claudia Haslebacher quittera sa fonction au Conseil de l’EERS à la fin de l’année. Claudia Haslebacher est membre du Conseil depuis 2021. De 2017 à 2018, elle a présidé l’Assemblée des délégués de la FEPS, devenue le Synode de l’EERS. Claudia Haslebacher motive son choix par des raisons personnelles.
    Lire plus
  • Gruppenbild, Rita Famos, Kurienkardinal Pietro Parolin, Bundesrat Ignazio Cassis, Evelyn Borer
    8 novembre 2021

    Quand œcuménisme et diplomatie se rencontrent : le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis et le cardinal Pietro Parolin en visite au Synode de l’EERS

    Une visite exceptionnelle : le Synode d’automne de l’Église évangélique réformée de Suisse a accueilli aujourd’hui la rencontre de la plus haute instance réformée avec le Conseiller fédéral Ignazio Cassis et le Secrétaire d’État du Saint-Siège, le cardinal Parolin. Tant l’EERS que ses invités ont souligné dans leur message l’importance du dialogue.
    Lire plus
  • Rat der Religionen in Spiez 2021
    13 septembre 2021

    Admission des Eglises libres au Conseil suisse des religions

    Lors de sa séance à huis clos du 9 septembre 2021, à Spiez, le Conseil suisse des religions (CSR) a décidé à l’unanimité d’admettre les Eglises libres évangéliques de Suisse en qualité de membres à part entière. La SEA (Schweizerische Evangelische Allianz – Alliance évangélique suisse), le Réseau évangélique suisse et le Dachverband der Freikirchen (Association faîtière des Eglises libres) sont représentés par Jean-Luc Ziehli. Cette intégration va permettre de renforcer le dialogue interreligieux et la promotion de la paix religieuse en Suisse.
    Lire plus
  • 13 septembre 2021

    CSR : Personne n’a le droit de contaminer les autres

    Lors de sa séance du 9 septembre 2021, à Spiez, le Conseil suisse des religions (CSR) s’est penché sur la question du vaccin contre le covid-19. L’augmentation du nombre des infections et des hospitalisations fait redouter l’apparition d’une nouvelle vague de la pandémie. Les Eglises et les communautés religieuses membres du CSR suivent cette évolution avec inquiétude et entendent continuer à contribuer à la lutte contre la pandémie; elles encouragent leurs membres à adopter des mesures de protection efficaces.
    Lire plus
  • Kind, Flüchtlingslager von Kabul
    5 septembre 2021

    L’EERS intervient auprès du Conseil fédéral en faveur du programme de réinstallation du HCR

    À l’occasion du synode extraordinaire, le Conseil de l’EERS a donné des informations sur les récentes clarifications entreprises auprès de partenaires et d’autres acteurs et sur les connaissances ainsi acquises. Dans une lettre au Conseil fédéral, il s'est notamment engagé en faveur d’une augmentation des contingents de réinstallation, et a demandé un moratoire sur les rapatriements sous contrainte de personnes vers l’Afghanistan.
    Lire plus
  • Hoffnung, Sonnenaufgang
    19 mai 2021

    Le Conseil suisse des religions appelle à la paix au Proche-Orient

    Le Conseil suisse des religions CSR exprime sa profonde inquiétude face aux conflits armés qui se concentrent actuellement sur Israël et Gaza. La mort de civils est très triste. L'utilisation abusive d'installations civiles est inacceptable et contraire aux convictions religieuses. Et les mosquées, les synagogues et les églises doivent également être respectées et protégées en toutes circonstances.
    Lire plus
  • Vernissage Shiva Begegnet SUVA MSZ 04
    20 août 2020

    Relations ambivalentes : l’exposition « Shiva et la SUVA » examine les relations entre l’Église et l’État

    Rapport sur le vernissage de l’exposition « Shiva et la SUVA – La religion et l’État dans la vie quotidienne » au Forum Politique de Berne En Suisse, la foi est généralement considérée comme une affaire privée. Toutefois dans notre vie quotidienne, les idées religieuses et les réglementations de l'État se rencontrent en diverses situations : les chants de Noël à l'école, la place des tombes musulmanes dans les cimetières ou les mariages mixtes multi-religieux. L'exposition examine les relations actuelles entre la religion et l'État en sept points de contact concrets : travail, école, mariage, aumônerie, cimetières, médias et finances. Bien souvent, des solutions créatives et pragmatiques inattendues ont permis de résoudre des conflits.
    Lire plus
  • 18 Pm Nous Parlons D Une Voix F
    7 novembre 2018

    Les communautés religieuses exigent davantage de protection pour les réfugiés

    Pour la première fois, juifs, chrétiens et musulmans publient une déclaration commune sur les réfugiés.
    Lire plus