« La détresse en Afghanistan crie vers le ciel – et nous avec elle » a déclaré la présidente Rita Famos dans son message introductif. Elle a décrit la façon dont le Conseil de l’EERS s’est fait une image de la position et des actions des différents acteurs au cours des derniers jours. Elle a présenté les résultats des récents contacts du Conseil de l’EERS avec les autorités fédérales et le HCR. Ceux-ci ont permis d’évoquer l’engagement humanitaire du CICR et du HCR sur place, ainsi que les mesures nationales de la Confédération concernant le traitement des ressortissantes et ressortissants afghans domiciliés en Suisse. Il s’agissait d’inscrire la crise en Afghanistan dans le contexte de l’engagement global de l’EERS.

Les Églises sont engagées depuis longtemps au travers de nombreux projets dans l’aide aux personnes réfugiées. Par exemple, dans le cadre de l’«Action parrainages», les Églises évangélique réformée et catholique du canton de Vaud ont lancé en un temps très court 300 parrainages entre bénévoles et personnes réfugiées. Au niveau politique, l’EERS salue la volonté du Conseil fédéral de continuer de participer au programme de réinstallation du HCR. Les possibilités ainsi offertes en faveur de voies d’accès sûres et légales pour les personnes réfugiées qui ont besoin d’une protection particulière, comme les enfants, les femmes et les personnes âgées, sont également inscrites dans la Déclaration interreligieuse sur les réfugiés, à l’élaboration de laquelle l’EERS a largement contribué.

Pour finir, les déléguées et délégués ont pris connaissance d’une lettre du Conseil de l’EERS adressée au Conseil fédéral dans laquelle il demande notamment:

  • que le Conseil fédéral étudie sérieusement la possibilité d’augmenter les contingents de réinstallation et d’inscrire sur le long terme les projets de réinstallation. En outre, le Conseil fédéral doit s’engager au plan international en faveur de la participation aux programmes de réinstallation;
  • que le Conseil fédéral examine la possibilité de mettre à disposition des contingents de réinstallation supplémentaires en faveur d’Afghanes et Afghans réfugiés, dans le cadre d’une option d’aide immédiate pour les situations de détresse humanitaire;
  • qu’un moratoire sur les rapatriements sous contrainte de personnes vers l’Afghanistan soit décrété et maintenu jusqu’à ce qu’un retour en Afghanistan puisse se faire dans la dignité;
  • que la pratique d’octroi de visas humanitaires aux Afghanes et aux Afghans présentant un profil de risque accru et ayant de la parenté en Suisse soit mise en œuvre de façon généreuse et que les procédures administratives requises soient traitées avec pragmatisme;
  • que les requérantes et requérants d’asile déboutés aient la possibilité de déposer des demandes de réexamen et des secondes demandes d’asile afin qu’un statut de séjour régulier puisse leur être accordé.

La lettre demande en outre que la Suisse fournisse une aide humanitaire d’urgence et assure un soutien financier ainsi que la livraison de matériel de secours aux organisations internationales travaillant sur le terrain, comme le HCR et le CICR. Les œuvres d’entraide et de mission de l’EERS n’ont pas de projets en cours ni d’organisations partenaires en Afghanistan ou dans les pays voisins. Le Conseil de l’EERS a décidé d’accorder une contribution de 10’000 francs pour le programme du CICR, et a appelé les Églises membres et leurs paroisses à étudier la possibilité de réaliser une collecte en faveur de cette organisation.

Au début du synode, Shakofa Habibi et Asadullah Muhammadzai, ressortissants afghans, ainsi que la pasteure Béatrice Teuscher et le pasteur Andreas Nufer, ont remis une pétition à la présidente du synode au nom du réseau Charte de la migration. La pétition en ligne a récolté plus de 1100 signatures.

D’autre part, Dominik von Allmen, délégué des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure, a remis une résolution dont la plupart des revendications se recouvrent avec les demandes formulées dans la lettre du Conseil de l’EERS au Conseil fédéral. La question de l’adoption de cette résolution sera décidée lundi, lorsque les membres du synode traiteront cet objet.