Pentecôte

L’événement fondateur de l’Église

La Pentecôte est la fête de l’Esprit saint. Elle est toujours célébrée 50 jours après le dimanche de Pâques. Les Actes des Apôtres, dans la Bible, rendent compte de l’événement de la Pentecôte : remplis d’Esprit saint, les apôtres se mirent à parler d’autres langues, comme l’Esprit leur donnait de s’exprimer (Ac 2,4). Dans son Discours (Ac 2,14-41), Pierre lie l’événement de la Pentecôte à un appel à la conversion et au baptême.

Ce jour-là, de nombreuses personnes suivirent cet appel et reçurent le baptême.

La Pentecôte est donc considérée comme l’événement fondateur de l’Église, communauté de chrétiennes et de chrétiens. En ces jours de fête, nous célébrons cet événement fondateur.

L’Esprit de Pentecôte, l’Esprit saint garde le Christ vivant parmi les croyantes et les croyants. La Bible décrit l’Esprit comme un vent, un souffle qu’on ne peut certes pas voir avec les yeux mais qu’on peut sentir. L’Esprit relie, libère, ouvre nos yeux à l’injustice et nos bouches à la Vérité. L’Esprit saint est celui qui, depuis la mort, nous appelle à la Vie. Il est symbolisé, depuis le Moyen Âge, par la colombe.